Description
Ariane est abandonnée sur une île par Thésée après que celui-ci a vaincu le Minotaure grâce au stratagème qu’elle lui a suggéré. Ariane est en proie successivement à la colère et au désespoir, ayant quitté ses parents et sa patrie pour partir avec lui. Elle tremble de se faire dévorer par les orques et les baleines (!).
Thésée est parti, il a laissé Arianne sur la plage, laissée à ses propre moyens et condamnée à mourir, à moins d’un miracle. Le Lamento est le chant désespéré d’une femme amoureuse et abandonnée, plutôt que celui d’une femme qui a peur de mourir. Au contraire, la mort est attendue, espérée comme une délivrance aux maux dont elle souffre (kulturica.com).
Monteverdi en a écrit un opéra, en 1608, dont seul le Lamento, pour soprano, nous est parvenu. Vu le succès de la pièce, devenue rapidement un “tube”, Monteverdi en fait un cycle de 4 madrigaux à 5 voix puis une version religieuse, le Pianto della Madona.
Lasciatemi morire! Laissez-moi mourir !
E chi volete voi che mi conforte Que voulez-vous qui me réconforte
In così dura sorte, Dans un si rude sort
In così gran martire? Dans un si grand martyre?
Lasciatemi morire. Laissez-moi mourir !
Orateur
L’Académie de Musique de la Tour (AMAT)
L’Académie de Musique Ancienne de la Tour (AMAT) est un ensemble vocal l’amateurs placés sous la direction de Laurent Jouvet. Académie implique démarche de découverte, inspirée par Platon.
Infos
Lieu : Grand Hall du Palais de Rumine, 1005 Lausanne
Début : 20h00
Durée : 45 minutes
Entrée : Entrée libre, collecte
Audience : Adultes