Le Philosophe Citoyen engagé dans la Cité !
C’est le thème « du citoyen, du philosophe engagé dans la Cité » qui était mis à l’honneur cette année.
Comment se transformer, prendre chacun nos responsabilités, notamment vis-à-vis du collectif, et ce dans un monde chaotique et en crise. Une amélioration de soi se fait de façon individuelle, par une pratique philosophique, et permet la mise en place d’un collectif plus mesuré, plus qualifié. De la même façon, vivre dans un collectif qualifié, permet à chaque individu de devenir meilleur, agir de façon plus juste, plus belle et meilleure.
Tel a été le type de réflexions soulevé lors de la Nuit de la Philosophie 2022 à Lausanne, à laquelle se sont joints plus de 200 participants.
Lors de ces 9 événements : ateliers, conférences, table ronde, pièce musicale philosophique, et danse et slam sur des sujets variés, la Nuit de la Philosophie a pu proposer au public certains outils importants pour la vie quotidienne individuelle et collective.
Cette année, la Nuit de la Philosophie a pour la quatrième fois rempli ses objectifs :
- Offrir à la population des espaces de partage, de réflexion et d’échanges sur les grands thèmes d’actualité.
- Rendre la pensée et le dialogue philosophique accessible à toutes et tous.
- Remettre au goût du jour la pratique quotidienne de la philosophie, comme outil pour nous connaître, nous changer nous-même, aligner nos pensées et nos actions.
- Promouvoir la libre pensée, la responsabilité individuelle et l’engagement citoyen.
- Encourager les partenariats et les collaborations interdisciplinaires, interculturelles et intergénérationnelles sur des projets liés au changement et à la transition. En 2021, la Nuit de la Philosophie, en promouvant la rencontre des organisateurs d’événements, a permis l’écriture du livre collectif « La philosophie, un art de vivre », sous la direction de Jean-François Buisson.
Les événements de cette Nuit de la Philosophie du 17.11.2022
La place de la spiritualité dans l’engagement citoyen pour l’humanité : l’homme moral, le citoyen et le sage
Par Jean-François Buisson
En introduction à sa conférence, Jean-François Buisson a mis l’accent sur la difficulté que nous avons tous à définir les concepts avec clarté. Le flou et la superficialité génèrent malentendus, désaccords, conflits et souffrance. C’est là que la philosophie s’avère être un outil précieux, puisqu’elle pousse à se questionner, à réfléchir, à mobiliser l’intelligence et le discernement afin d’aller au-delà de la simple opinion.
La spiritualité est, à minima, l’exercice de l’esprit et l’application du produit de cet exercice dans l’action individuelle et collective. Mais qu’est-ce que l’esprit ? Quelle différence fait-on entre l’esprit et l’âme ?
La question que Jean-François Buisson soulève alors n’est plus tant de savoir « qui nous sommes », qui renvoie à l’intimité, mais « que sommes-nous ».
Et c’est à travers une synthèse des enseignements des traditions philosophiques d’Orient et d’Occident, que le conférencier a proposé un tableau d’une clarté étonnante de notre constitution complexe. Mais aussi des rapports étroits entre l’humain singulier et le cosmos.
Elever la conscience jusqu’à l’esprit, faire que la pensée ne reste pas dans les limites des sensations, des émotions négatives et de l’instinct est une nécessité humanisante. Ainsi, est spiritualité « ce qui manifeste l’esprit – et ses attributs que sont le bon, le beau, le vrai et le juste –, dans la matière ». Dans la vie, dans nos relations aux autres et à l’environnement.
Mobiliser l’esprit, c’est donc activer la parcelle de l’intelligence de l’esprit du monde qui est en nous, c’est être inspiré, c’est capter depuis le haut, c’est éveiller notre intuition.
Dès lors, la spiritualité devient expression d’intelligence, d’amour et de justice, vécue intérieurement et déversée autour de nous dans un engagement naturel au service du bien commun.
Reste à chacun à escalader l’échelle de Cybèle par un effort de transformation intérieure pour atteindre progressivement d’autres niveaux de conscience… et un engagement qui a du sens.
Stoïcisme et environnement : pour une conscience écologique
Par Stoa Gallica
Blaise-Alexandre Le Comte et Maël Goarzin
Le stoïcisme était encore présent cette année avec Blaise-Alexandre Le Comte et Maël Goarzin qui ont abordé notre rapport à l’environnement sous un oeil stoïcien.
Comment vivre en conformité avec les lois de la nature ?
Que peut apporter la philosophie stoïcienne pour transformer notre regard sur le monde ?
A travers la lecture et l’analyse de textes stoïciens, c’est tout notre rapport au monde et notre façon de l’habiter qui ont été réinterrogés.
Il n’appartient qu’à nous de changer notre perception sur les choses afin de se comporter autrement au quotidien et ainsi de mieux s’inscrire dans le monde, dans un rapport plus sain avec lui.
Comme l’a dit Epictète : “Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les jugements qu’ils portent sur ces choses.”.
A partir de là commence tout un travail sur notre vision du monde et notre perception des événements…
L’Alchimie, une oeuvre au noir égoïste ?
Par BlaXandre
L’œuvre au noir est celle d’une vie. Elle est l’œuvre nécessaire à la création de Soi, à l’amplification de l’esprit. Ce processus créateur, BlaXandre l’a évoqué — face à une assistance attentive et curieuse — sur le ton la conversation. Un beau dialogue s’est engagé entre l’intervenant et son public.
Entremêlant érudition et sensibilité esthétique, alchimie et philosophie antique, certains concepts alchimiques — notamment le V.I.T.R.I.O.L. — furent clairement énoncés. Et ainsi rendus accessibles à une pratique quotidienne. Ambition première de l’intervention. Car une pensée abstraite est vaine. Elle doit s’incarner dans nos actes. C’est ainsi que, patiemment, elle nous permettra de porter un autre regard sur Soi. Et sur le cosmos.
Se changer soi pour changer le monde ?
Par Je pense donc c’est chouette
Louise Roduit et Vincent Pierre
Les intervenants ont eu beaucoup de plaisir à proposer le fruit de leur travail à travers cette conférence. Pendant une heure, conférenciers et participants ont exploré le thème du changement, du rôle et de la place que l’homme tient au sein du contexte de crise actuel.
Le contenu, bien que dense, a reçu une écoute attentive débouchant sur des échanges riches lors du débat qui a suivi.
Speed dating philosophique
Par Club ubuesque de lecture
Adrien Bordone et Emilie Bruchez
L’événement a été un succès, avec une trentaine de participants, de tous âges et de tous horizons, avec des discussions à 2 ou à 3 enflammées sur des thèmes divers, allant du “progrès” à la question du rapport entre “humain et naturel”, investissant aussi la question de la liberté, de la mort, de la consommation, des révolutions, etc.
En tout, 15 thèmes liés à la question de l’engagement, et une dizaine des “rounds” de 10 minutes.
Tout s’est déroulé dans une ambiance conviviale, agréable à La Datcha, café culturel – Lausanne, Flon.
L’éducation du citoyen dans « Les Lois » de Platon : mise en mouvement d’une pensée idéale
Par Angela Dos Santos et Melina Marchetti
Comment édifier une société vertueuse ? Que faut-il apprendre à l’enfant pour qu’il devienne un citoyen vertueux, ayant du plaisir et heureux ?
Partant du dernier dialogue de Platon, Les Lois, et plus précisément de son programme pédagogique, Angela Dos Santos, Melina Marchetti et tous les participants ont, lors de cette rencontre philosophique, réfléchi à la question de l’éducation (paidéia) de tout citoyen.
L’harmonie et la pertinence du texte, l’attention portée par les participants au contenu, ont donné lieu à une échange riche et chaleureuse, propres de la relation d’amitié.
Entre transformation intérieure et engagement
Par le Laboratoire de transition intérieure
Alexia Rossé et Michel Maxime Egger
Au cours de l’atelier « Entre transformation intérieure et engagement », 15 nouvelles figures ont été créées avec des pommes de terre et des éléments naturels, représentant le/la philosophe engagé.e de chaque personne.
Quelques-unes de leurs caractéristiques : un ancrage profond avec la Terre, cultiver des relations saines avec soi, les autres, la nature et le mystère sacré du Vivant ; agir à partir du cœur et de son désir profond.
Une belle et riche diversité portée par une énergie inépuisable !
« Corps & Graphie » Lorsque le verbe se fait chair; représentation et atelier découverte de la Téhima
Par Corps & Lettres en Vie
Luigina Lamacchia
La Nuit de la Philosophie accueillait pour la première fois un spectacle et atelier de danse nous entraînant à la découverte de la Téhima.
Luigina Lamacchia, praticienne de Téhima et créatrice du centre Corps & Lettres en Vie à Renens, a proposé à travers sa représentation de danser avec les lettres et de faire de notre vie une poésie en mouvement. La Téhima, ensemble de postures en mouvement qui répondent aux 22 lettres de l’alphabet hébraïque, invite chacune et chacun à une gestuelle liant la symbolique, la calligraphie et la dynamique de chaque lettre.
Accompagnée de 4 danseurs, d’une conteuse et d’une violoncelliste, son spectacle “Corps & Graphie” a introduit le public à l’univers de la Téhima, cette alliance du corps et des lettres.
L’atelier qui a suivi fut l’occasion pour les participants de s’initier à cette pratique de la danse et du symbole.
La vérité si je danse
Par Terre de Break
Un spectacle mêlant danse hip-hop, improvisation et slam philosophiques, alternant moments de danse et réflexions personnelles dans lesquelles l’artiste aborde avec beaucoup d’humour le rapport de soi au monde, et sur la manière de trouver sa place dans celui-ci.
Merci à Gaétan Schneider pour son spectacle qui conclut cette 4ème édition de la Nuit de la Philosophie sur une prestation artistique portée tout à la fois sur l’expression du corps et de l’âme.
Son authenticité et sa sincérité n’auront pas manqué de toucher les personnes présentes qui lui ont répondu par de chaleureux applaudissements.
Translation for english speakers
The Citizen Philosopher committed to the city !
This year’s theme was « the citizen, the philosopher engaged in the city ».
How to transform ourselves, how to take responsibility for ourselves, especially with regard to the collective, in a chaotic world in crisis. Self-improvement is achieved individually, through philosophical practice, and allows for the establishment of a more measured, more qualified collective. In the same way, living in a qualified collective allows each individual to become better, to act in a more just, more beautiful and better way.
This was the type of reflection raised during the Night of Philosophy 2022 in Lausanne, which was attended by more than 200 participants.
During these 9 events: workshops, conferences, round table discussions, a philosophical musical piece, and dance and slam on various subjects, the Night of Philosophy was able to offer the public some important tools for individual and collective daily life.
This year, the Night of Philosophy fulfilled its objectives for the fourth time :
- To offer the population spaces for sharing, reflection and exchange on the major issues of the day.
- To make philosophical thought and dialogue accessible to all.
- To revive the daily practice of philosophy as a tool to know ourselves, to change ourselves, to align our thoughts and actions.
- To promote free thinking, individual responsibility and civic engagement.
To encourage interdisciplinary, intercultural and intergenerational partnerships and collaborations on projects related to change and transition. In 2021, the Night of Philosophy, by promoting the meeting of event organizers, allowed the writing of the collective book “Philosophy, an art of living”, edited by Jean-François Buisson.
The events of this Night of Philosophy on 17.11.2022
The place of spirituality in the commitment of citizen to humanity :
the moral man, the citizen and the wise man
By Jean-François Buisson
In the introduction to his lecture, Jean-François Buisson emphasized the difficulty we all have in defining concepts with clarity. Vagueness and superficiality generate misunderstandings, disagreements, conflicts and suffering. This is where philosophy proves to be a valuable tool, since it encourages us to question, to reflect, to mobilize our intelligence and discernment in order to go beyond mere opinion.
Spirituality is, at the very least, the exercise of the mind and the application of the product of this exercise in individual and collective action. But what is spirit ? What is the difference between the spirit and the soul ?
The question that Jean-François Buisson raises is no longer so much ‘who we are’, which refers to intimacy, but ‘what are we’.
And it is through a synthesis of the teachings of the philosophical traditions of the East and the West that the speaker proposed a surprisingly clear picture of our complex constitution. But also of the close relationship between the singular human being and the cosmos.
To raise consciousness to the level of the spirit, to ensure that thought does not remain within the limits of sensations, negative emotions and instinct is a humanizing necessity. Thus, spirituality is “that which manifests the spirit – and its attributes of the good, the beautiful, the true and the just – in matter”. In life, in our relationships with others and with the environment.
To mobilize the spirit is therefore to activate the part of the intelligence of the spirit of the world that is within us, it is to be inspired, it is to capture from above, it is to awaken our intuition.
From then on, spirituality becomes an expression of intelligence, love and justice, lived inwardly and poured out around us in a natural commitment to the common good.
It remains for each of us to climb the ladder of Cybele through an effort of inner transformation to progressively reach other levels of consciousness… and a commitment that makes sense.
Stoicism and environment : for an ecological conscience
By Stoa Gallica
Blaise-Alexandre Le Comte and Maël Goarzin
Stoicism was present again this year with Blaise-Alexandre Le Comte and Maël Goarzin who approached our relationship with the environment from a Stoic perspective.
How to live in accordance with the laws of nature?
What can Stoic philosophy contribute to transform our view of the world?
Through the reading and analysis of Stoic texts, our relationship with the world and our way of living in it were reexamined.
It is up to us to change our perception of things in order to behave differently on a daily basis and thus to better fit into the world, in a healthier relationship with it.
As Epictetus said: “What troubles men are not things, but the judgments they make about them”.
From this point on, a whole process of work on our vision of the world and our perception of events begins…
Alchemy, a selfish black phase ?
By BlaXandre
The black phase is the work of a lifetime. It is the work necessary for the creation of the Self, for the amplification of the spirit. BlaXandre evoked this creative process – in front of an attentive and curious audience – in a conversational tone. A beautiful dialogue took place between the speaker and his audience.
Blending erudition and aesthetic sensitivity, alchemy and ancient philosophy, certain alchemical concepts – notably V.I.T.R.I.O.L. – were clearly stated. And thus made accessible to a daily practice. This was the primary ambition of the intervention. For abstract thought is futile. It must be embodied in our actions. This is how, patiently, it will enable us to look at ourselves differently. And on the cosmos.
Change oneself to change the world ?
By Je pense donc c’est chouette
Louise Roduit and Vincent Pierre
The speakers had a lot of fun presenting the fruits of their work through this conference. For an hour, speakers and participants explored the theme of change and the role and place of man in the current crisis.
The content, although dense, was listened to attentively, leading to rich exchanges during the debate that followed.
Philosophical speed dating
By Club ubuesque de lecture
Adrien Bordone and Emilie Bruchez
The event was a success, with about thirty participants, of all ages and backgrounds, with heated discussions in twos and threes on various themes, ranging from “progress” to the question of the relationship between “human and natural”, also investing the question of freedom, death, consumption, revolutions, etc.
In all, there were 15 themes linked to the question of commitment, and ten or so 10-minute “rounds”.
Everything took place in a friendly, pleasant atmosphere at La Datcha, cultural café – Lausanne, Flon.
The education of the citizen in Plato’s “The Laws” : setting an ideal thought in motion
By Angela Dos Santos and Melina Marchetti
How can we build a virtuous society? What should children be taught to become virtuous, fun-loving and happy citizens ?
Starting from Plato’s last dialogue, The Laws, and more precisely from his pedagogical programme, Angela Dos Santos, Melina Marchetti and all the participants reflected on the question of the education (paideia) of every citizen during this philosophical meeting.
The harmony and relevance of the text, the attention paid by the participants to the content, gave rise to a rich and warm exchange, proper to the relationship of friendship.
Between inner transformation and commitment
By le Laboratoire de transition intérieure
Alexia Rossé and Michel Maxime Egger
During the workshop “Between inner transformation and commitment”, 15 new figures were created with potatoes and natural elements, representing each person’s committed philosopher.
Some of their characteristics: a deep anchorage with the Earth, cultivating healthy relationships with oneself, others, nature and the sacred mystery of the Living; acting from the heart and from one’s deepest desire.
A beautiful and rich diversity carried by an inexhaustible energy !
« Corps & Graphie » When the word becomes flesh; performance and workshop on Tehima
By Corps & Lettres en Vie
Luigina Lamacchia
The Night of Philosophy hosted for the first time a performance and dance workshop leading us to the discovery of Tehima.
Luigina Lamacchia, Tehima practitioner and creator of the Corps & Lettres en Vie center in Renens, proposed through her performance to dance with the letters and to make our life a poetry in movement. Tehima, a set of postures in movement that respond to the 22 letters of the Hebrew alphabet, invites each and everyone to a movement linking the symbolism, the calligraphy and the dynamics of each letter.
Accompanied by 4 dancers, a storyteller and a cellist, her show “Corps & Graphie” introduced the audience to the universe of Tehima, the alliance of body and letters.
The workshop that followed was an opportunity for the participants to learn about this practice of dance and symbol.
The truth if I dance
By Terre de Break
A show mixing hip-hop dance, improvisation and philosophical slam, alternating moments of dance and personal reflections in which the artist tackles with a lot of humour the relationship of oneself to the world, and the way to find one’s place in it.
Thank you to Gaétan Schneider for his show, which concludes this 4th edition of the Night of Philosophy with an artistic performance focused on the expression of both body and soul.
His authenticity and sincerity did not fail to touch those present, who responded with warm applause.