Nouvelle AcropoleOrganisateur
La Nuit de la Philosophie est une initiative de l’Organisation Internationale Nouvelle Acropole qui a pour but de populariser la philosophie tel que voulu par l’Unesco et d’atteindre ainsi plusieurs objectifs du développement durable des Nations Unies, notamment le quatrième, puisque la philosophie est un vecteur d’éducation dans une approche d’apprentissage tout au long de la vie.
L’association Nouvelle Acropole défend l’idée que la philosophie doit retrouver sa vocation première, celle d’être non pas une discipline spéculative réservée à une élite, mais un questionnement critique accessible à tous, un outil pratique pour aider chacun à mieux vivre avec soi-même, avec les autres et avec l’environnement dans une perspective de paix et de fraternité internationale. La Nuit de la philosophie est alors conçue comme une plateforme d’accueil, de solidarité, d’échanges et de partenariat.
Organisation non gouvernementale présente dans 60 pays et 5 continents, Nouvelle Acropole collabore activement avec des Institutions Internationales, comme l’Organisation des Etats Américains dont elle est membre consultatif et le Conseil Economique et Social (ECOSOC) des Nations Unies, pour lequel elle a également une responsabilité consultative, notamment dans le domaine de l’éducation. Elle a reçu le soutien du Dalaï Lama et du Premier Ministre de l’Inde en décembre 2018 dans ses actions pour la paix dans le cadre de la célébration des 150 ans de Gandhi. Elle est citée dans le journal anglais Parliamentary Review comme ONG promouvant la paix.