Nuit de la philosophie à Lausanne, un succès attendu !
Dans une dizaine de lieux différents de la capitale vaudoise, le public a répondu présent aux activités proposées par des organisateurs aussi variés que peuvent l’être les expressions de la philosophie ! Ateliers de dialogue socratique pour ados, atelier sur la transition écologique, plusieurs conférences sur des sujets d’actualité. Un hommage à été rendu à Gandhi et à sa philosophie de la non-violence pour le cent cinquantième anniversaire de sa naissance lors d’une table ronde à laquelle s’est associé l’ambassadeur d’Inde en Suisse.
Les objectifs de la manifestation ont été atteints !
- Offrir à la population des espaces de partage, de réflexion et d’échanges sur des sujets de notre temps
- Rendre la pensée philosophique accessible à toutes et tous
- Promouvoir la libre pensée, la responsabilité individuelle et l’engagement citoyen
- Encourager les partenariats et la collaboration interdisciplinaire, interculturelle et intergénérationnelle
- Mettre en valeur les initiatives locales qui contribuent au bien-être de la collectivité
- Faire vivre une scène philosophique à Lausanne et dans toute la Romandie
- Permettre le développement d’initiatives conjointes au niveau régional, national et international
A Zurich, pour sa quatrième édition, la Nuit de la Philosophie a fait exploser les compteurs du nombre d’activités et de participants, tout comme dans une douzaine de villes d’Autriche et d’Allemagne qui ont repris chez eux le modèle helvétique.
Un constat, la philosophie retrouve des couleurs. De plus en plus de gens osent s’en approcher et se l’approprier comme un outil d’éveil, d’émerveillement. Elle descend dans la rue pour être à la portée de chacun, elle se prête à aider à comprendre, à connaître et se connaître. A vivre, surtout ! Les organisateurs donnent d’ores et déjà rendez-vous à tous pour l’édition 2020 !
Un oeil sur les activités du 21.11.2019
CONSCIENCE, SANTE, CONCEPTION DE LA MORT, UN VRAI DEFI POUR NOTRE TEMPS
Introduction de la Dr. Mazzocato, Médecin cheffe de service de support et soins palliatifs au CHUV
Ciné-discussion sur la mort, la conscience, autour du documentaire « Et si la mort n’existait pas ».
Le contenu du documentaire de Valérie Seguin, qui met en relief les témoignages de nombreux scientifiques, a permis aux participants de discuter du thème de la mort et comment il est abordé dans nos sociétés. Également, un partage d’expériences d’accompagnement des mourants
Discussion animée par la Doctoresse Claudia Mazzocatto, Mme Gousseau et Mr. Hermann, thérapeutes accompagnants en soins palliatifs
OUT-OF BODY EXPERIENCE : MIEUX COMPRENDRE POUR MIEUX ACCOMPAGNER
Devant une salle pratiquement pleine, nous avons beaucoup apprécié notre intervention dans le cadre de l’événement de la Nuit de la Philosophie. Elle a donné lieu à de très intéressants échanges et réflexions. Nous avons rencontré un public très ouvert et concerné par ces sujets, beaucoup de personnes simplement intéressées, mais aussi des professionnels de la santé, des chercheurs, des étudiants et même certains témoins ayant vécu des états modifiés de conscience hors normes. Après plus de deux heures d’échanges interactifs entre nous et le public, mais aussi entre les assistants eux-mêmes, nous avons dû nous arrêter, à contrecœur, car nous aurions pu continuer encore longtemps cette discussion !
Fondation ISSNOE : Sylvie Dethiollaz et Claude Charles Fourrier
LES LIMITES DE LA RAISON D’ETAT
Mr. François Randin a ouvert le dialogue sur ce concept tant d’actualité qui muselle de plus en plus la réflexion en l’accusant de « Fake News » et donne aux puissants, aux médias et bien-pensants « le pouvoir de la seule vérité » tout en réduisant le débat d’idées au silence. Un sujet très intéressant à reconduire dans le futur.
François Randin, Secrétaire de la Société Lausannoise d’Espéranto- Mr. Francois Randin a eu l’occasion de présenter également la langue internationale.
ATELIERS DE DIALOGUE SOCRATIQUE POUR ADOLESCENTS ET ADULTES
L’importance de faire descendre la philosophie dans la rue, intégrer une pratique dans le quotidien des gens est une nécessité de plus en plus marquante. La philosophie n’est pas qu’un mode de réflexion intellectuelle sur des concepts en tous genres. Elle est un véritable outil pour chacun d’entre nous à une pensée plus claire, à un mode de vie cohérent et rempli de valeurs inspirant la fraternité et le développement de nos potentiels. Lors de l’atelier de dialogue socratique qui a eu lieu lors de la Nuit de la Philosophie, nous nous sommes entrainés au maniement de cet outil pour amener clarté et cohérence. Les quelques 30 participants qui nous ont suivis dans cette aventure ont su ralentir le débit de pensée pour le clarifier, ont su écouter l’autre avec attention, mais aussi s’écouter eux-mêmes… Ils ont échangé des idées, construit une pensée en commun, loin de l’interprétation et du jugement. Car si l’on souhaite pour demain un monde meilleur, alors il nous faut nous assurer d’être des exemples ! Merci aux organisateurs, merci aux personnes présentes, Merci à ma collègue Laurence Bouchet de Philomobile, merci à vous, lecteurs de ces lignes ! JB Buisson Dialogue Socratique
ATELIER « BOITES POETIQUES »
Les participants ont créé des boites poétiques, dont certaines surréalistes, d’autres représentatives des mythes des origines des peuples andins, d’autres représentant leurs émotions.
Nous étions tous ravis, ce fut un moment d’expression, de discussion et d’échanges humains riches.
Par Artpilart
LE MYTHE D’ARIANE
Ariane est abandonnée sur une île par Thésée après que celui-ci a vaincu le Minotaure grâce au stratagème qu’elle lui a suggéré. Ariane est en proie successivement à la colère et au désespoir, ayant quitté ses parents et sa patrie pour partir avec lui. Elle tremble de se faire dévorer par les orques et les baleines (!). Thésée est parti, il a laissé Arianne sur la plage, laissée à ses propre moyens et condamnée à mourir, à moins d’un miracle.
Monteverdi en a écrit un opéra, en 1608, dont seul le Lamento, pour soprano, nous est parvenu. Vu le succès de la pièce, devenue rapidement un « tube », Monteverdi en fait un cycle de 4 madrigaux à 5 voix. Le Lamento est le chant désespéré d’une femme amoureuse et abandonnée, plutôt que celui d’une femme qui a peur de mourir. Au contraire, la mort est attendue, espérée comme une délivrance aux maux dont elle souffre (kulturica.com).
Cet événement musical donné dans le cadre de la Nuit de la Philosophie a permis de présenter l’œuvre et son contexte, reliant le mythe d’Ariane à nos peurs. Une vingtaine de personnes ont suivi et applaudi vivement ce moment musical, soulignant également le lien entre arts et philosophie.
Académie de Musique Ancienne de la Tour
LA PHILOSOPHIE FACE AUX CATASTROPHES
La soirée « La philosophie face aux catastrophes » se voulait une conférence-débat mettant en lumière des pistes fournies par la philosophie pour réagir face aux catastrophes de différentes natures (deuils, catastrophes climatiques ou autres). Pour l’occasion, trois conférenciers se sont succédé pour donner leur vision de la question : Colin Pahlisch, Julien Antoine Bovier et Thierry Laus.
Cette séance était aussi l’occasion de créer un échange avec le public autour de la question de la « catastrophe ». Les participants ont ainsi pu discuter avec les orateurs, les interroger et échanger leur point de vue autour d’un verre, dans une ambiance détendue et chaleureuse.
La soirée, qui comptait à la base une quinzaine d’inscrits a rencontré un succès inattendu, puisqu’une dizaine de participants supplémentaires sont arrivés spontanément juste avant la conférence. Pour faire face à la situation, la conférence a été déplacée dans l’entrée des bureaux de l’UPL.
QUI SUIS-JE ? UNE QUESTION POUR LA TRANSITION ECOLOGIQUE.
Qui suis-je et qui ai-je envie de devenir ? Telles étaient les questions centrales de notre atelier-conférence qui a fait le plein avec plus de 23 participantes et participants venant d’horizons divers. La participation active de l’ensemble du groupe à travers des exercices de reliance et d’échanges a été un point fort selon les retours que nous avons reçus. « Plus que de “comprendre” avec la tête (étape en elle-même aussi nécessaire), l’enjeu me semble pour beaucoup dans notre société occidentale d’avantage de “vivre” avec le corps et le cœur de plus en plus pleinement ce lien à nous même, à la nature et aux autres » a relaté Nicolas, un participant. Les deux heures consacrées à ces dimensions identitaires étant trop courtes pour explorer un travail intérieur profond, nombre de personnes ont exprimé leur intérêt pour poursuivre ces réflexions au cours d’un atelier de plus longue durée.
Laboratoire de Transition Intérieure, Pain pour le Prochain. Michel-maxime Egger et Alexia Rossé
GANDHI, GUERRIER DE LA PAIX
Cette table ronde, en l’honneur des 150 ans de l’anniversaire de Mahatma Gandhi, et inaugurée par Mr. L’Ambassadeur d’Inde en Suisse, Mr. Sibi George, a permis de mettre en lumière l’importance du combat intérieur, ce combat non-violent du guerrier pacifique si bien narrée dans l’épopée de La Bhagavad Gita_ et de partager la beauté infinie et le caractère atemporel de la philosophie de Gandhi.
Après un rituel indien d’inauguration et le discours d’ouverture de Mr. Sibi George, les intervenants de la Table Ronde : Mr. Recordon pour le CENAC, Centre d’Action pour la Non-violence ; Mme Valériane Bernard, Représentante à l’ONU de Brahma Kumaris et Mr. Jean-François Buisson, Président de Nouvelle Acropole Suisse, ont pu présenter la philosophie de Mahatma Gandhi et son utilité pour le monde d’aujourd’hui devant un public de plus de 50 spectateurs à la Maison du Peuple, au sein de laquelle Mahatma Gandhi avait déjà fait un discours le 8 décembre 1931.
SOIREE « GET TOGETHER » DE CLÔTURE
Nous avons vécu une soirée de clôture fort sympathique ou’ les participants ont pu échanger, chanter et danser lors du concert du groupe http://intimjazz.net/
Merci infiniment à tous les bénévoles et associations qui ont pu faire vivre cet évènement collaboratif, et qui sont restés debout et enthousiastes malgré les difficultés rencontrées.
Merci aux photographes bénévoles qui ont passé leur journée à faire de belles photos :
Jérôme Klotz, Philippe Kündig, Mathieu Valentin