Lors de cet atelier philosophique, il s’agira de réfléchir sur la question, très actuelle, de la divergence d’opinions et de son impact sur nos liens sociaux. Nous chercherons à comprendre pourquoi elle tend à diviser, en abordant des thèmes comme le jugement, le besoin d’avoir raison ou la subjectivité. Mais surtout, nous nous demanderons comment rendre harmonieuses nos relations malgré les désaccords. Le dialogue philosophique, par les aptitudes de pensée qu’il sollicite, se présente comme un précieux allié pour rétablir un dialogue sain et un échange constructif : la forme sera donc au service du fond.
Slot1
21/092019
La mort est un sujet tabou qui a été évacué de nos sociétés occidentales. Le sujet est souvent évité aussi bien en famille que dans la vie sociale et surgit avec la disparition d'un être cher, d'un animal, notre confrontation ou celle de nos proches à la maladie. Personne n'y est préparé. Parler de la mort et de la conscience humaine, thèmes intimement liés, est essentiel, même au plus jeune âge.
11/092019
Nous désirons ouvrir le dialogue sur ce concept qui muselle de plus en plus la réflexion en l'accusant de "Fake News" et donne aux puissants, aux médias et bien-pensant "le pouvoir de la seule vérité" tout en réduisant le débat d'idées au silence. Les échanges personnels se meurent. Merci de leurs (re)donner la parole.
11/092019
A l’Institut Suisse des Sciences Noétiques de Genève, Sylvie Dethiollaz et Claude Charles Fourrier étudient et testent depuis treize ans Nicolas Fraisse, un jeune homme qui vit depuis l’enfance ce que l’on appelle des « sorties hors du corps ». Une longue collaboration qui leur a permis de mieux cerner ce phénomène extrêmement complexe.