Description
Lors de cet atelier philosophique, les participants seront invités à proposer des hypothèses de réponses, à prendre aussi un recul avec eux-mêmes en examinant leur rapport au langage.
Pourquoi prenons-nous la parole ?
Est-ce pour montrer que nous savons, pour partager ou imposer notre opinion, pour soumettre nos idées aux critiques des autres, pour chercher ensemble, pour être admiré, pour influencer, parce que nous pensons détenir une vérité ?
Être capable de prendre avec soi-même cette distance critique, cela fait-il partie d’une vie philosophique ?
Orateurs
Laurence Bouchet
Laurence Bouchet était professeure de philosophie en classe de terminale, mais elle a choisi de quitter l’enseignement pour philosopher autrement.
Elle a monté son entreprise ce qui lui permet de philosopher à la façon de Socrate auprès de publics variés : détenus de prison, viticulteurs, agriculteurs, chasseurs, jeunes des quartiers sensibles, enfants des écoles primaires, public de médiathèque, etc.
Elle entreprend aussi des voyages au volant de la Philomobile, petit camion qui lui permet de se déplacer pour philosopher et qui peut se transformer en salon pour des ateliers de réflexion.
Infos
Lieu : Maison de Saint-Jean à La Paroisse de St-Jean de Cour, Avenue de Cour 138, 1007 Lausanne
Début : 17h00
Durée : 60 minutes
Entrée : Gratuite
Audience : Tout public