Description
————————————————————————————————–
L’intervenant étant malade,
nous sommes contraints d’annuler l’événement.
————————————————————————————————–
Le créateur, à sa façon, est un philosophe. Par son œuvre, il nous offre un autre regard sur le monde. Le sien. En ce sens, une œuvre reflète les interrogations et les obsessions de son auteur. Ainsi, en une subtile correspondance correspondance ce regard singulier – si partial, donc – acquiert une dimension universelle.
Appréhender la mort en art, c’est saisir tant le parti pris esthétique du créateur. Que la manière dont une époque – celle de l’œuvre – comprend la mort. Et l’intègre en son inconscient collectif. Aussi, au-delà de leur puissance esthétique, se confronter à l’art macabre, c’est créer en Soi un dialogue intérieur, qui nous enseigne un art de mourir en ajourant nos peurs. En exacerbant nos interrogations. En suggérant d’autres compréhensions du cycle incessant de la vie et de la mort.
L’art macabre est donc une méditation sur la mort pour qui sait le lire. Et, implacable memento mori, il nous tire de notre inconscience et nous oblige à nous confronter à notre finitude.
Orateurs
BlaXandre
Né le 16 février 1978, à Genève, BlaXandre est philosophe et taromancien. Il dispense régulièrement des enseignements de Tarot, ponctuellement d’Alchimie. Il donne aussi des conférences sur la philosophie comprise comme art de vivre et de mourir… En mai 2023, il crée un LabOratoire philosophique. Conçu à la façon d’un cabinet de curiosités, ce LabOratoire se veut être un lieu de l’expérimentation philosophique.
Infos
Lieu : Paroisse de Villamont – Avenue Villamont 13, 1005 Lausanne
Horaire : 18h00 – 19h30
Entrée : Au chapeau
Audience : Tout public
Contact : blaxandre@chyprerouge.ch